La durabilité

La durabilité

Notre projet et l’impact environnementale qu’en est-il ? En effet cette notion de durabilité doit être pris en compte dans tout les réalisation de projet. Notre planète étant une ressource unique et essentiel.

Nous sommes passé par une phase de brainstorming pour identifier les besoins de panneaux didactiques dans nos différents centres de formation. Ce qui est apparu directement après nos discussions, c’est le fait réaliser les panneaux didactiques nous même et de proposer une philosophie de partage et de « do-it yourself ».

Open-source

Nous avons décidé donc de mettre toutes les conceptions de panneaux en partage libre et donc de définir une dimension open-source au projet. Ainsi, on pourra réutilisé les panneaux dans d’autres écoles professionnels et centres de formation intéressés à développer des panneaux didactiques. La licence Creative-Commons appliquée pour ce projet est la suivante :

Licence Creative Commons

Ce projet est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Ce type de licence vous permet de partager et également de réadapter, transformer, et construire sur la base de l’information même commercialement.

Cette philosophie open-source s’inscrit dans un concept de durabilité, car cela permet de rendre l’information transmise à tous pour que le concept de « do-it-yourself » puisse être réalisé par la communauté.

Matériaux

Lors de la conception de panneau didactique, il est également important de prendre en compte le matériel utilisé pour la conception de ces panneaux. Si l’on prend l’exemple d’un panneau pour le métier de l’électricien, on peut remarquer qu’il y a différent types de matériaux.

Dans l’exemple ci-contre nous avons des composants standards électriques comme ici un combiné interrupteur / prise de type 13 et des prises banane couramment utilisé lors de travaux en atelier. Ces composants sont utilisés dans le marché Suisse et inscrit dans l’ordonnance de formation des électriciens.

Nous avons également une plaque qui doit être usiné pour que le puisse insérer les composants. Cette plaque peut être constituée de différent type de matériaux et les concepteurs peuvent choisir ce qu’ils veulent.

Plaque

Ce que nous conseillons lors de la conception d’un nouveau panneau didactique est de procéder de la manière suivante :

  1. Utiliser une plaque que vous avez déjà à votre possession. Si vous pouvez ne pas acheter de nouvelle matière et réutiliser une plaque déjà existante et bien c’est tant mieux pour l’environnement. Tout type de plaque fera l’affaire. La plaque doit uniquement avoir la capacité d’être usiné et percé.
  2. Si vous n’avez pas ce matériel, utiliser alors une plaque recyclée que nous vous proposons ci-dessous.

Matière recyclée

Nous avons donc utiliser une matière recyclée pour élaborer nos premiers panneaux didactiques. Les apprentis polymécaniciens ont pus donc réaliser les premiers panneaux didactiques avec une matière recyclée à 80%.

Apprentis à la découpe de la matière recyclée
Panneau didactique avec la matière

Cette matière recyclée s’appelle FOAMALITE PLUS et est distribué en Suisse par la société Notz-plastics.

Face blanche et noyau noir recyclé pour l’impression digitale et la sérigraphie.

Panneau coextrudé en mousse rigide constitué de surfaces blanches haute qualité et d’un noyau recyclé noir.

Aller au contenu principal