Scrum
Nous avons utilisé la méthode agile scrum pour notre gestion de projet. Cette méthode permet ainsi de réaliser des tâches pas à pas en construisant le projet sans réaliser une planification globale en cascade. Nous avons choisi cette méthode pour que l’on soit ainsi plus souple pour partir dans d’autres directions si l’on remarque qu’un axe de développement n’est pas adéquat.
Qu’est-ce que la méthodologie Scrum ?
Cette méthodologie est utilisée dans le développement informatique pour concevoir des logiciels. Le grand principe est de travailler sous forme d’itération qui se nomme des « sprints ». Deux rôles sont identifiés ci-dessus :
- Product Owner : En charge d’alimenter le product backlog (besoins et fonctionnalités à développer pour concevoir le produit). C’est lui qui est au contact des clients et qui récoltent ainsi les besoins futurs du produit.
- Product Master : C’est la personne qui organise les itérations et qui définit qu’elles sont les besoins qui vont être réalisés dans chaque itération.
Le sprint backlog va correspondre aux tâches effectuées durant ce sprint, et le daily sprint est une réunion qui permet d’orienter les tâches des développeurs dans la journée.
Notre façon de travail avec Scrum
Nous avons défini au démarrage de notre projet les éléments suivants pour établir notre méthodologie Scrum :
- Durée de nos sprints : 3-4 semaines
- Durée des daily sprint : toutes les semaines chaque mercredi après-midi
- Product owner : Les trois membres du projet prennent le rôle de product owner
- Scrum master : Un membre prend le rôle de scrum master pour organiser le travail a effectué
- Outil pour la gestion Scrum : Microsoft Teams
Voici un aperçu de l’outil Teams utilisé pour la planification de notre méthodologie Scrum :
Cet outil permet de créer facilement des tickets correspondant à des tâches. Ces tickets sont ensuite disposés par colonne qui correspond au sprint.
Notre découpage du projet par sprint
Sprint | Date de fin | Description | |
1 | 03.03.2021 | Etablissement des spécifications Mise en place du canal de communication Fédérer des personnes dans le projet | |
2 | 31.03.2021 | Commande de matériel Elaboration du cahier des charges du TPI | |
3 | 21.04.2021 | Suivi du TPI réalisé par les apprentis | |
4 | 05.05.2021 | Elaboration des pages de consignes pour le prototype | |
5 | 26.05.2021 | Finalisation du compte-rendu Présentation du résultat de notre projet |