Hétérogénéité

Hétérogénéité

Nous avons pu apprendre dans notre cursus de formation à l’IFFP que notre façon d’apprendre n’est pas le même pour tout le monde. Il existent plusieurs formes d’apprentissage : en visualisant des objets, en écranvant, en se déplaçant ou simplement en écoutant un texte. Il existe tellement de façon d’apprendre. Par ailleurs, des tests existent qui permettent de connaître notre profil d’apprentissage. Voici quelques liens vous permettant de constituer votre profil d’apprentissage :

Nous avons des personnes qui ont des dysfonctionnements d’apprentissage, on appelle ceci les troubles DYS. Ces personnes sont moins à l’aise avec une composante qui peut-être par exemple la lecture. Alors, il est mieux de donner plusieurs alternatives de communication pour que l’information puisse être tout de même transmise.

Pour notre projet de réalisation de panneau didactique, nous avons l’objectif de mettre en place une consigne qui va être disponible sur smartphone ou tablette. L’étudiant qui démarre l’activité utilisera son smartphone pour scanner un QR-Code pour accéder directement à la consigne. Nous avons ainsi voulue que cette consigne soit le plus variée possible pour que l’on puisse avoir une vrai différenciation pédagogique. Nous allons mettre en place plusieurs outils permettant à chacun de trouver la meilleure façon de comprendre la consigne.

Barre d’accès universel

On aura ainsi plusieurs fonctionnalités:

  • La possibilité d’agrandir le texte
  • La possibilité de changer le fond d’écran pour augmenter le contraste (fond bleu ou fond noir)
  • La possibilité d’écouter la consigne qui est écrite
  • La possibilité de modifier la police utilisée et de prendre une police spécifique pour les personnes dyslexiques qui s’appelle opendyslexie. Cette police a des empattements beaucoup plus prononcé sur le bas de la lettre qui permet une meilleure lecture.
  • Ou encore, la possibilité d’agrandir l’interligne

De plus, le smartphone ou la  tablette a un grand avantage par rapport à du papier. Il permet de zoomer très facilement sur une image ou un contenu. Ce genre de périphérique s’adapte plus facilement à tous.

Nous aimerions également donner une consigne vidéo, ce qui va permettre d’écouter et de voir la consigne. Les apprentis pourront ainsi relancer la consigne plusieurs fois si ils n’ont pas bien compris certains passages.

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